Croisière Nosy Be: les incontournables de votre escale

Meteo Madagascar

 

Sur la partie nord-ouest de Madagascar se trouve un petit coin de paradis incontournable : Nosy Be. Cette petite île au visage encore sauvage et préservé émerveille par la beauté de son panorama et sa nature luxuriante abritant diverses espèces d’animaux uniques. Dès l’arrivée sur l’île, l’odeur de vanille, de café et d’Ylang-ylang qui flotte dans l’air vous enivre et vous invite à explorer les merveilles de ce joyau de l’océan Indien. Lors d’une croisière allant vers Madagascar, ne manquez donc pas les sites incontournables de l’« île au parfum ».

 

Nosy Komba et Nosy Tanikely, deux joyaux de Madagascar

La compagnie Costa Croisières fait partie des compagnies de croisières proposant des croisières passant par Nosy Be. Lorsque votre navire amarre au port de Nosy Be, la magie opère instantanément. La nature vierge et luxuriante de l’île bordée par des plages désertes et une mer limpide séduit les voyageurs au premier abord. Lors de votre escale, une visite de l’île sœur de Nosy Be, Nosy Komba, s’impose. Cette « île aux lémuriens », considérée comme sacrée par les habitants est peuplée par plusieurs espèces protégées, dont le Lémur Macaco. La faune de Nosy Be abrite également des reptiles comme des tortues, caméléons et serpents que vous pourrez observer lors d’un circuit dans le village d’Ampangoriana. L’île Komba est aussi le spot préféré des randonneurs, offrant une multitude de paysages et un panorama à couper le souffle. Les plus audacieux trouveront leur bonheur au sommet du volcan Antaninaomby, d’où ils pourront profiter d’une vue à 360° sur l’île.

Lors de votre croisière passant par Nosy Be, ne manquez pas non plus la visite de l’île de la petite terre, Nosy Tanikely, et son parc naturel protégé. Spot idéal pour les amoureux de la nature, cette petite île vous offre l’occasion d’admirer le charme de sa biodiversité terrestre et marine. La plongée au fond de son lagon est une expérience à vivre et à revivre. L’eau d’une exceptionnelle clarté vous donne l’impression de nager dans un immense aquarium, entouré de poissons aux couleurs chatoyantes au milieu des coraux.

 

Explorer la réserve naturelle de Lokobe

Plages paradisiaques, végétation abondante, l’île de Nosy Be possède une variété de paysages naturels qui valent le détour. Une visite à l’intérieur des terres, notamment dans la réserve naturelle de Lokobe est donc une étape conseillée pour vivre une expérience complète et inoubliable. Cette forêt primitive et parfaitement préservée de plus de 700 hectares abrite une faune et une flore riche et endémique à Madagascar. Vous pouvez y observer diverses espèces rares de fleurs et de plantes, ainsi que des plantes médicinales. Ce parc abrite également 17 espèces remarquables d’oiseaux, dont le hibou de Madagascar. La réserve naturelle de Lokobe est le paradis d’une multitude de lémuriens, d’insectes, de reptiles et d’autres animaux exotiques. À l’occasion d’un trekking, vous pourrez contempler cette nature verdoyante en traversant les champs d’Ylang-Ylang. Partez également à la rencontre d’espèces protégées et plongez dans un décor de rêve, digne d’une carte postale.

 

Hell Ville : capitale culturelle et authentique

Une escale à Nosy Be passe aussi par la visite de sa capitale. Cité portuaire, Hell Ville est un point stratégique de tous les échanges sur la grande île. Elle reçoit chaque année une flotte de bateaux de croisière et accueille les touristes dans une ambiance chaleureuse. Les voyageurs se sentent immédiatement emportés par la joie de vivre des habitants et les couleurs qu’arborent les étoffes « kisaly » des femmes de l’île. Hell Ville fascine par son histoire, les vestiges de la colonisation française se retrouvant au cœur de l’architecture de la ville. C’est également un lieu culturellement riche, où les traditions, les tabous et le culte des ancêtres sont encore préservés, malgré un côté de l’île qui se modernise. Les amateurs d’histoire peuvent découvrir les villages à proximité de Hell Ville comme l’ancien village swahili de Marodoka. Site touristique très prisé, le marché est également un des spots incontournables. Vous y retrouverez notamment du poisson pêché le jour même, des fruits et légumes frais locaux, ainsi que les épices aux senteurs envoutantes. Il est impossible de quitter l’île sans avoir goûté à la gastronomie locale, notamment le « ravitoto » et le « romazava » servis dans les petits restaurants de la capitale.