Madagascar a lancé sa plate-forme de demande d’Evisa en ligne au début de l’année 2018. Elle est désormais opérationnelle depuis le mois de septembre 2018. Malgré ce léger retard, la modernisation de certains départements des services du ministère des affaires étrangères de Madagascar va bon train.
L’Evisa Madagascar délivré en ligne est un visa touristique à entrée simple. Elle est valable pour un séjour maximum de 90 jours. À Madagascar, le visa classique est appelé visa non immigrant, cette autorisation permettant de pénétrer sur le territoire de la grande île est délivrée à des fins touristiques. Sa durée est variable, allant d’un à 90 jours. Le délai de traitement d’un visa électronique pour Madagascar est de trois jours.
Le visa électronique pour faciliter un séjour à Madagascar
Le gouvernement malgache a indiqué que, sous peu les voyageurs d’affaires pourront aussi faire leur demande de visa en ligne sur cette plate-forme. Ainsi, la mise en place une plate-forme de visa électronique pour Madagascar est en phase avec l’objectif de l’État malgache. En effet, celui-ci veut faire de la quatrième plus grande île au monde, une destination touristique de choix. L’objectif fixé est de 500 000 touristes par an d’ici 2022.
Comme évoqué précédemment, lorsque l’on parle de visa de tourisme pour Madagascar, c’est en fait un abus de langage, il s’agit plus précisément d’un visa non immigrant. C’est la raison pour laquelle celui-ci peut être utilisé aussi bien par des étudiants en stage à l’étranger, que des séminaristes, ou même des investisseurs en phase d’étude de marché.
Le visa de tourisme non immigrant pour Madagascar
Le visa non immigrant malgache à une autre particularité, il peut en effet être prolongé relativement facilement jusqu’à une période de 10 ans. Le visa pour Madagascar peut même être transformé en visa permanent pour séjourner de façon définitive dans la grande île. L’hospitalité légendaire de l’île rouge, comme on surnomme Madagascar, explique sans doute pourquoi son Ministère des Affaires Étrangères ne délivre que très rarement des visas immigrant aux personnes déjà sur son territoire. Dans la pratique, le visa non immigrant s’acquiert exclusivement dans les consulats et ambassades ou autres représentations diplomatiques à l’étranger.
Effectuer sa demande de visa en ligne
Les pièces justificatives pour effectuer une demande de visa en ligne pour Madagascar sont :
• Une photocopie du passeport. Celui-ci devra être valable au minimum six mois après la date de retour prévue du voyage. Il devra aussi disposer au minimum de deux pages vides afin d’y apposer les tampons du visa.
• Une photocopie du titre de transport aller-retour.
• Deux photos d’identité en couleur au format standard
• Une photocopie du carnet de vaccination prouvant la prise d’un vaccin contre la fièvre jaune, pour les ressortissants des pays à risque.
FAIRE UNE DEMANDE EN CLIQUANT ICI
Une fois toutes ces pièces justificatives en sa possession. Le demandeur devra alors remplir le formulaire en ligne. Après avoir bien vérifié les informations saisies et uploadé les documents scannés. Il pourra alors procéder au règlement, qui est variable selon la durée du séjour souhaité. C’est-à-dire montant du visa plus frais de traitement.
Le paiement peut être effectué via carte bancaire visa ou MasterCard. Le demandeur recevra alors un e-mail avec le lien de téléchargement de son autorisation électronique de voyage. En règle générale, les délais de délivrance sont au grand maximum de 72 heures. Sachez qu’il est même possible de sauvegarder l’autorisation de voyage sur son Smartphone, afin de la présenter au service des douanes à son arrivée à Madagascar.