Le taxi-Be et le Taxi-brousse, une aventure à Madagascar

voyage Madagascar

Taxi-Be et Taxi brousse : le moyen de déplacement le plus répandu à Madagascar !

 

Vous avez surement déjà entendu parler des taxis-brousse et taxis-Be à Madagascar. Le moyen de transport le plus répandu sur la Grande île, dû à son prix très abordable. Si vous comptez voyager à Madagascar, prendre un taxi-brousse ou un taxi-Be est une belle aventure, mais ce n’est pas toujours chose simple.

 

Le taxi-Be ou plus communément appeler « bus de ville ».

 

Plus de 3500 taxis-Be circulent dans la ville d’Antananarivo. Des centaines de lignes différentes parcours la ville.

Les taxi-Be, (grand taxi en français) sont en général des vieux sprinters, avec des fenêtres sur toute la longueur. On peut compter 6 rangées de 4 places ; deux sièges de chaque côté, avec une allée centrale.

Pour optimiser les trajets, des strapontins ou planches en bois permettent de s’asseoir entre les deux sièges du milieu, ce qui fait une trentaine de personnes se tenant bien chaud dans le bus.

A côté du chauffeur se trouvent deux places également. Ah oui, l’entrée se fait par les portes arrière. Debout, un receveur, gère les passagers et encaisse l’argent, c’est également lui qui indique les arrêts importants, en criant le nom de chaque stop. Vous remarquerez qu’à chaque arrêt plusieurs receveurs se battent en duels pour faire venir les passagers, en criant la destination du bus : « Analakeleeee, Analakelaaaa, Analakelyyyy… », c’est une vraie mélodie.

Il faut compter 500 Ariary (environ 0,13 centimes d’euros) pour un trajet qui peux durer deux heures !

 

Prendre le bus seul, si l’on ne connait pas la ville et qu’on ne parle pas malgache, c’est une véritable mission… Pas de panneaux, ni de plan de ville à disposition.

On peut toujours compter sur la gentillesse des malgaches dans la rue, mais ils sont tellement adorables que, pour ne pas vous décevoir, ils ne vous diront jamais « non ». Difficile de confirmer une direction dans ce cas-là.

 

En revanche, si quelqu’un peut vous aiguiller sur la direction et la ligne à prendre, ou que vous adorez l’aventure, je vous conseille tout de même de tenter l’expérience. Les malgaches seront tout heureux de voir des « vahaza » (étrangers) se déplacer comme eux, et puis ça fait partie du voyage.

 

A lire également : Que faire à Madagascar ?

 

Le taxi-brousse, pour les trajets régionaux ou nationaux.

 

Pour un voyage à Madagascar à petit budget, il est alors préférable de se déplacer en taxi-brousse. Les vols intérieurs étant très chers, et les locations de voitures assez onéreuses, le taxi-brousse est le moyen le plus économique.

 

Il est recommandé d’aller aux gares routières en taxi. Le chauffeur pourra vous aider à trouver le bon sprinter pour la bonne destination. Les véhicules sont les mêmes que les taxi-be, avec deux mètres de bagages sur le toit, ça a du charme tout de même.

 

En taxi-brousse il faut compter entre 12 000 et 15 000 Ariary pour un trajet de 4 heures, soit 3 ou 4 euros.

 

Une fois vos billets achetés, il va falloir attendre que le taxi-brousse soit plein avant le départ. Effectivement, pour emprunter ce moyen de déplacement, il ne faut pas être pressé.

De nombreux arrêts se font sur la route, et vous ne serez jamais à l’abris d’une panne.

Malgré tout, le côté positif, c’est que la route est magnifique. C’est le meilleur moyen de découvrir Madagascar et sa population. De même que dans les taxis-Be, très peu d’étrangers empruntent ce moyen de déplacement. Les malgaches sont souvent surpris de voir des « vazaha » dans les taxi-brousse, et ça garantit la bonne ambiance pendant le trajet.

 

Il existe maintenant des taxis-brousse premium, au tarif légèrement plus élevé mais qui vous assurent un départ à l‘heure et un bon confort. Pour les longs trajets comme Antananarivo -Diego-Suarez (36h) ou Antananarivo – Nosy-Be (24h), les transports premium ne sont pas à négliger, vis-à-vis de leur bon rapport qualité-prix.