Les différentes espèces d’animaux à Madagascar

La faune et flore de l’île de Madagascar comptent parmi les plus denses et les plus diversifiées de notre planète. Cet état de fait est essentiellement du à un climat tropical humide associé à un milieu naturel incluant aussi bien des forêts, des lacs, des rivières que des mangroves littorales et des zones arides. De plus, l’isolement de l’île depuis des millions d’années a également contribué au développement d’une multitude d’espèces endémiques. Nous reviendrons aux détails sur la diversité d’animaux à Madagascar dans la suite de cet article. Ainsi, l’île comprend 150000 espèces endémiques sur une population d’environ 200000 animaux. On peut citer par exemple 50 familles de lémuriens et 108 familles d’oiseaux vivant uniquement à Madagascar.

 

Détails sur la diversité d’animaux à Madagascar

 

Les arthropodes : de nombreuses espèces sont endémiques de la faune et flore malgaches. Parmi les plus représentatifs, on distingue l’araignée-pélican, le mille-pattes dont une famille sécrète du cyanure, la blatte géante ou encore les homoptères qui se nourrissent de l’écorce des arbres.

Les insectes : on ne trouve pas d’insectes endémiques à Madagascar. Néanmoins, il est tout à fait possible d’observer des insectes hors du commun, notamment le scarabée-girafe, plus de 3000 espèces de papillons appréciant les forêts humides à l’est du pays, particulièrement le fameux Uranie ou papillon-comète, et plus de 300 espèces de moustiques dont la plupart sont vecteurs de maladie.

Les poissons : l’endémisme avoisine les 100%. Ainsi, l’île recèle 58 espèces endémiques d’eau douce et 6 d’eau saumâtre, tels les gobies ou certaines anguilles. Si l’on pratique la plongée, il est possible d’observer dans leur habitat naturel des poissons-clown et leurs anémones, mérous, barracudas, murènes.

Les amphibiens : représentés par l’espèce des Anoures, c’est-à-dire grenouilles et crapauds uniquement, 99% des amphibiens sont endémiques. On peut mentionner les 3 familles principales : le dyscophus antongiliii (crapaud rouge), la mantella aurantiaca (grenouille dorée) et le dyscophus guineti (grenouille tomate) qui vivent principalement dans les forêts primaires.

Les reptiles : il existe 346 espèces de caméléons qui affectionnent les zones pluvieuses de l’île, parmi lesquelles le calumma, l’arboricole et le brookesia (le plus petit au monde), les plus connues. Quant à la famille des iguanes malgaches, elle est endémique. On compte également 80 familles de serpents non venimeux, dont la plus réputée est le boa de Madagascar que l’on peut observer dans les parcs des régions de Fianarantsoa et de Diego-Suarez ainsi que sur l’île de Nosy Be. Madagascar donne aussi à voir une grande variété de geckos et lézards.

Les crocodiles : le pays abrite une seule espèce, le crocodile du Nil, qui peuples les rivières, lacs et zones marécageuses malgaches. En état végétatif durant la saison fraîche (d’avril à octobre), il redevient actif et se met à chasser à la saison sèche. Il est considéré comme un animal sacré et à ce titre, il est interdit de le tuer.

Les tortues : on en dénombre 16 espèces dont 5 marines et 7 endémiques. Les tortues marines sont surtout présentes dans la région de Nosy Be. Parmi les tortues terrestres, citons la tortue étoilée que l’on peut rencontrer au sud de l’île.

Les oiseaux : l’avifaune malgache est d’une richesse incroyable. Il existe en effet près de 300 familles recensées qui se répartissent entre forêts, zones marécageuses, océans, hautes terres et savane. En voici une liste non exhaustive : le foudi rouge, le drongo, l’aigle pêcheur, le héron, le crabier, le gobe-mouche de paradis, le rollier terrestre.

Les lémuriens : animal emblématique de Madagascar, on en répertorie une centaines de familles comme le lémurien-danseur qui se distingue par son pelage noir et blanc et sa longue queue, l’Indri-Indri qui peut mesurer jusqu’à 90 cm ou l’Aye-Aye reconnaissable à ses oreille de chauve-souris.

 

Le fossa : endémique, il est le plus gros carnivore de l’île et vit dans les forêts. On peut le comparer à un petit puma.

Les mangoustes : espèce endémique, elle vit également dans les forêts. N’étant pas considérée comme une espèce menacée, sa population a néanmoins diminué de plus de 20% à cause de la déforestation.

Les baleines, requins et dauphins s’ébattent dans les eaux tropicales entre juillet et septembre.

 

Lire également  : Organiser un déménagement vers Madagascar

Espèces menacées 

 

Madagascar est donc un endroit idéal en terme de biodiversité. Malheureusement, plusieurs facteurs se conjuguent qui mettent en péril plus de 1000 espèces sur l’île. La cause principale est la déforestation : en effet, entre 50000 et 100000 hectares de forêts sont détruits chaque année sur un total de 13 millions d’hectares. Le défrichement est en grande partie du à une technique de culture particulière pratiquée par les Malgaches appelée abbatis-brûlis. Si l’on ajoute l’utilisation du charbon de bois par la population ainsi que l’exploitation forestière, ces comportements ont pour conséquence la destruction des habitats naturels des animaux à Madagascar. De plus, certains modes de vie comme la chasse pour la consommation de viande concourent à faire disparaître des espèces telles que lémuriens ou tortues.

Malgré les actions du gouvernement et de nombreuses associations pour sensibiliser la population et augmenter les zones protégées, sont considérées comme espèces menacées : lémuriens, tortues, fulligule, thon rouge, mantelle dorée, requin-marteau, baleine bleue, fourmi Dracula.

Lien utile :  Madagascar tourisme