Les sites touristiques à ne pas manquer lors d’un voyage à Madagascar
Petit bout de l’Afrique posé à la croisée de l’océan Indien et du canal de Mozambique, Madagascar est une destination qui saura étancher les envies de découvertes, même des voyageurs les plus insatiables. Entre les paysages minéraux et les forêts épaisses en passant par les plages de sable blanc, la Grande île a beaucoup à offrir. Pour capter l’essence de ce paradis terrestre, voici les sites touristiques immanquables.
L’île de Nosy Be
Cette île aux airs caribéens baigne dans le nord-ouest de Madagascar. Bercée par les eaux calmes du canal de Mozambique, Nosy Be constitue avant une destination balnéaire. Les plages y abondent pour ne citer que celles d’Ambatoloaka et d’Andilana. Mais Nosy Be, c’est aussi un archipel. Tout autour de l’île principale s’égrènent de petits bouts terres comme Nosy Komba, Nosy Tanikely, ou Nosy Iranja, certaines sont riches de plages de sable blanc, d’autres sont entourées d’un fond marin exceptionnel. En plus de celles de Nosy Be, découvrez les plus belles plages de Madagascar sur Voyageva.com.
L’île Sainte-Marie
Ancien repaire de pirates, Sainte-Marie est un détour à faire impérativement. Ce bout de terre de 50 km de long émerge au large de la côte est de Madagascar. L’île plait pour sa tranquillité, mais aussi pour sa situation avantageuse s’inscrivant dans le périple des baleines au cours de leur migration. En été et même en octobre, ces géants des mers offrent de somptueux ballets au large de Sainte-Marie. Certains visiteurs n’hésitent pas à plonger pour aller à la découverte de quelques bateaux pirates. Au sud de l’île principale se découvre également un havre de paix, l’île aux Nattes.
Le parc national Tsingy de Bemaraha
C’est à 300 km à l’ouest de la capitale Antananarivo qu’émergent les formations rocheuses acérées des Tsingy, veinées de crevasses et de failles. Ce paysage unique au monde, né de l’empilement de coquillages et de coraux, semble dénué de vie à première vue, mais au fil des ponts suspendus et de quelques escalades, se dévoilent les habitants des lieux : des lémuriens, des reptiles et des oiseaux. Au vu du panorama, les Tsingy de Bemaraha ont bien mérité leur classement au patrimoine de l’UNESCO en 1990.
L’allée des baobabs de Morondava
Telles des sentinelles, une douzaine de baobabs d’une trentaine de mètres de haut veillent imperturbables sur un tronçon de route sèche et broussailleuse entre Morondava et Belon’i Tsiribihina, toujours dans l’ouest de l’Île rouge. La vue est grandiose, surtout au coucher du soleil, quand les derniers rayons embrasent ces géants vieux de 800 ans. Reliques d’une forêt dense, ces baobabs comptent parmi elles une espèce endémique de l’île, le baobab de Grandidier. Les baobabs entrelacés, dits amoureux, qui porteraient chance aux couples, ou encore le baobab sacré sont immanquables.
Le parc national d’Andasibe-Mantadia
Ce parc situé à 3 heures de route d’Antananarivo dévoile dans toute sa splendeur la diversité du patrimoine naturel malgache. C’est un sanctuaire naturel habillé d’une parure végétale luxuriante, refuge d’une dizaine d’espèces de lémuriens. Les visites y permettent d’aller à la rencontre de la plus grande espèce de lémurien malgache, l’Indri-Indri. Une balade matinale est une occasion d’apprécier leur chant. Des espèces de caméléons typiques de Madagascar s’y observent également. Cinq circuits sont accessibles pour satisfaire aussi bien les simples marcheurs que les randonneurs chevronnés.
Le parc national de l’Isalo
Le parc national de l’Isalo plante un décor fascinant au cœur de Madagascar. Ici, les hauts plateaux désertiques succèdent à des canyons verdoyants. L’aventure est ainsi au rendez-vous le long de la dizaine de circuits à faire à pied ou à vélo jusqu’à la cascade des Nymphes, à la piscine bleue ou encore au site phare du parc national, la fenêtre de l’Isalo. Le site est aussi grouillant de vie. Pus de 70 espèces d’oiseaux, dont la plupart sont endémiques s’y observent. C’est le cas du merle de roche de Benson.
Le parc National du massif du Marojejy
Ce parc national situé dans le nord-ouest de l’île entre les villes de Sambava et Andapa a conquis bien des aventuriers. Un massif aux pentes abruptes avec un sommet perdu dans des brumes impénétrables s’offre aux visiteurs. La végétation composée de palmiers et de fougères y est le refuge de reptiles, d’amphibiens et de lémuriens qui ne manquent pas de venir saluer les voyageurs qui viennent s’aventurer sur leur terre. Si les treks avec une pause dans un des campements peuvent être programmés, les amateurs de sensations fortes s’essayent aussi à la descente de rapides.