Meteo Madagascar, la meilleure période pour partir

Meteo Madagascar

Vous pensez partir à Madagascar lors de vos vacances, mais vous vous posez des questions sur la meilleure période pour s’envoler vers cette île ? Voici quelques informations sur le climat et les températures à Madagascar afin de profiter au maximum de vos vacances.

 

Quand se rendre à Madagascar ?

Voyage à Madagascar

La période la plus appropriée pour parcourir toute l’île reste la saison sèche, s’étalant du mois d’avril à septembre. Toutefois, vous avez la possibilité de faire du tourisme ou un voyage d’affaires à Madagascar toute l’année. Bien que la côte-est de l’île soit souvent arrosée par la pluie, le reste du territoire possède un parfait climat pour découvrir les lieux insolites. Il faut préciser que le météo à Madagascar diffère selon les régions. Ainsi, il arrive que les températures de la partie côte-ouest soient super contrairement à celles des hautes-terres qui restent fraîches.

 

Pour le nord de l’île, le mois de mai est conseillé si vous voulez profiter des manifestations culturelles du festival Donia à Nosy-Be, une activité reconnue par la communauté française. Adeptes de faunes aquatiques, partez vers le chenal séparant Madagascar de l’île Sainte-Marie en août pour découvrir des baleines à bosse qui vont se mettre bas. C’est d’ailleurs la période à laquelle les habitants de l’île Sainte-Marie célèbrent le festival des baleines.

 

Au mois de septembre, ce sont les hauts-plateaux qui proposent la tradition nommée « Famadihana ». Par définition, le Famadihana signifie le retournement des morts, un moment de convivialité et de réjouissance pour les familles des défunts.

 

Les différents climats hiver et été en fonction des régions à visiter pour le tourisme

 

En général, la météo de Madagascar est composé de deux saisons : la saison des pluies de novembre à mars et la saison sèche d’avril à octobre. Ainsi, les températures et le climat vont varier avec les régions.

 

Le climat de la capitale Antananarivo

 

Antananarivo possède des climats hiver et été caractérisés par des températures modérées. Le froid s’installe assez rarement durant la saison sèche du mois d’avril à septembre. Pour jouir de l’atmosphère agréable de la capitale lors d’un voyage d’affaires, il est conseillé de s’y rendre de février à mars ou d’avril à novembre. Cependant, vous devez vous attendre à des pluies en novembre.

 

Antsirabe, une ville de la région Vakinakaratra

 

Disposant de lieux insolites, historiques et d’une source d’eau chaude pour les diverses cures thermales, Antsirabe est une ville plébiscitée par les touristes. Pourtant, il existe des périodes favorables pour s’y rendre afin d’éviter les baisses de température en hiver. Ainsi, vous devez choisir le mois d’avril, mai, juin, août et septembre si vous recherchez une période adéquate. Quant à la température, les plus chauds se présentent de janvier à décembre en éliminant le mois de juin, juillet et août.

Partir à Nosy-Bé, à quel moment ?

 

Située au large de la côte nord-ouest de l’île, Nosy-Bé se distingue par ses beaux lagons ayant de riches fonds marins et ses plages de sable blanc. Classée comme étant un endroit paradisiaque de la communauté française, cette petite île est la destination phare des touristes passionnés par les vacances ensoleillées et les plongées sous-marines. Sans aucun doute, la période à choisir s’étale du mois de mai à octobre. C’est une saison où les pluies se font rares et que la chaleur reste favorable aux bains de soleil et aux visites.

 

Pour vos vacances, Nosy-Bé ne manque pas d’atout pour vous plaire. Avec ses plats à base de fruits de mer, une baignade exquise et une observation de l’arrivée des pêcheurs traditionnels, l’île rendra votre séjour inoubliable. Comme il a été évoqué auparavant, le festival Donia fait partie des activités proposées par Nosy-Bé. Réalisée en mi-mai, elle offre des spectacles, plusieurs concerts et fêtes de tous genre.

 

Quand partir pour l’île Sainte-Marie ?

 

Au niveau du climat de l’île Sainte-Marie, les mois de septembre à décembre sont les plus appropriés pour les vacances. Vous pouvez profiter de la baignade ou d’une visite guidée de l’île. Au sujet de la température, cette période offre 31° à midi.

 

Mahajanga ou Majunga, à quelle période s’envoler ?

 

Si vous avez choisi la province de Mahajanga, sachez que le climat est toujours favorable pour passer de bonnes vacances. En janvier, mai et juin, le climat est sec avec une température de 32°. La période est également bonne de septembre à octobre avec quelques précipitations et une température de 34° à midi.

Vous aimerez aussi : Les sites touristiques Madagascar